Rechercher
  • DG Renovation

Quelles autorisations sont nécessaires pour repeindre sa façade en Wallonie ?

Dernière mise à jour : 5 avr.

Savez-vous que vous ne pouvez pas entamer des travaux pour rénover ou peindre votre façade sans autorisation préalable ? Isolation, nettoyage ou peinture, un permis d’urbanisme est parfois nécessaire en Wallonie. DG Rénovations, expert en sablage de façades à Waremme, Liège et Verviers vous dit tout sur le sujet.

Quels travaux nécessitent un permis d’urbanisme ?


Bonne nouvelle, en Wallonie, la majorité des travaux de façade peuvent être réalisés sans permis d’urbanisme. Vous souhaitez peindre votre façade ? Si vous choisissez de conserver la tonalité de départ, aucune autorisation n’est nécessaire. Si au contraire vous optez pour une nouvelle couleur, il faudra demander un permis. Sachez que, pour une isolation ou un revêtement utilisant des matériaux ne modifiant pas l’aspect de la façade et ne l’augmentant pas de plus de 30 cm, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Un nettoyage ou ravalement ne nécessite pas non plus de permis.


Où demander son permis d’urbanisme ?


Vous devez, en premier lieu, compléter le formulaire disponible sur le site web wallonie.be et le déposer ou l’envoyer à la maison communale (en recommandé). Lorsque vous recevez confirmation de l’acceptation de votre demande, vous devez respecter un délai de 30 jours pour débuter les travaux afin de permettre au fonctionnaire en charge de vérifier votre permis.


Vers qui se tourner en cas de doute ?


Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les lois en vigueur et ne pas commettre d’impair si vous souhaitez peindre votre façade. Une autre solution est de solliciter un professionnel de la rénovation de façades. Il saura très exactement vous indiquer si vous avez besoin ou non d’un permis pour les travaux que vous envisager et vous aider dans les démarches.

Vous projetez de peindre votre façade ? Pour un travail de qualité, contactez DG Rénovations, expert en sablage de façades à Waremme, Liège et Verviers.

3 vues0 commentaire