top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDG Renovation

Comment empêcher l’humidité dans ma maison ?

La présence d’humidité dans une maison peut engendrer divers problèmes susceptibles d’empirer en cas d’inaction. DG Rénovations à Verviers vous présente, dans cet article, des solutions permettant d’y remédier efficacement.



Origine de l’humidité dans l’habitation


En règle générale, le sol des maisons de type ancien se caractérise par une absence de membrane d’étanchéité. Ce défaut a tendance à provoquer l’humidité ascensionnelle. Un phénomène accentué par la porosité des matériaux utilisés dans les vieilles constructions. Lorsque des infiltrations d’eau souterraine ont lieu, l’habitation se trouve alors confrontée à certains risques. Il peut s’agir, notamment, d’apparition de moisissures, d’odeurs désagréables dans les pièces, de détérioration des peintures, des joints et des enduits, ou encore de stagnation d’eau au sol.


Travaux sur l’extérieur


Une solution peut consister à agir sur les murs extérieurs. Cette méthode se révèle d’une grande efficacité, mais elle est plutôt difficile à mettre en œuvre. En effet, il faut prévoir un retrait de terre, un nettoyage de la maçonnerie, un cimentage ou encore la pose d’un drain et d’une membrane hydrofuge. La technique est donc onéreuse et nécessite beaucoup de temps. Il faut aussi savoir que ces opérations sont souvent inexécutables pour une habitation située en ville.


Travaux en intérieur


Il est envisageable de réaliser une étanchéification des murs par l’intérieur de l’habitation, en procédant à un cuvelage. Celui-ci a pour objet d’assurer l’imperméabilité complète des parois enterrées, au niveau de la pièce subissant les remontées d’humidité. Pour le bon déroulement de ces travaux, il est recommandé de faire appel à un peintre de façade. Diverses étapes sont alors nécessaires, telles que le sablage de façade ou l’aérogommage, le rebouchage des fissures, ainsi que le décapage des enduits. Il convient ensuite d’appliquer un mortier spécial, puis de former un solin. Enfin, l’installation d’un drain périphérique permet l’évacuation de l’excédent d’eau en toute facilité.


Pour tous vos travaux concernant des problèmes liés à l’humidité sur Liège et Verviers, contactez l’entreprise DG Rénovations, spécialiste dans ce domaine.

13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page